Patrimoine

 

La Vierge de Pitié ou Piéta en bois (XVIIème siècle)

La Piétà est un bel exemple du groupe sculpté du XVIIe siècle. Un modelé fort exalte le sentiment de souffrance qu’elle dégage.
La Vierge de Pitié, appelée également piétà, représente le Christ mort étendu dans les bras de sa mère éplorée. Ce thème, très fréquent dans l’art religieux, précède la mise au tombeau.Le groupe de Fargues date du XVIIe siècle. Il est sculpté dans du bois peint: la polychromie d’origine a disparu, les couleurs actuelles résultant d’une restauration. Le groupe repose sur une terrasse qui compose le socle de la sculpture.Cette œuvre traduit l’influence du baroque par l’expression forte de la désolation de la Vierge. Ce courant artistique alors en pleine expansion met en valeur les sentiments humains, notamment chez les personnages de l’histoire sainte. Ce type d’œuvre ainsi cherche à susciter l’empathie du fidèle pour humaniser une religion qui avait jusque-là tendance à s’éloigner du commun des mortels.
Le groupe sculpté de la Vierge de Pitié est conservé dans l’église de Saint Julien.
Il est inscrit au titre objet aux Monuments historiques depuis 1973.

 

Piéta église St Julien

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Fontaine et souterrains de l’ancien château

 

 

 


 

Source de l’Ourbise et son lavoir

 

 

 

 


 

L’église Saint Cyr de Fargues

C’est un édifice du XVIème siècle présentant un chevet à cinq pans recouvert d’une voûte dont les clés s’ornent du C du Saint Patron. La nef se compose de trois travées carrées avec voûte en étoile. Le remplage des fenêtres est de style flamboyant (édifice inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques).

Le cimetière entourant l’église est clos de hautes murailles percées de meurtrières et crénelées à certains endroits (édifice inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques).

 

 

 

 


 

La Tour d’Avance : ce petit établissement fondé au XIIIème siècle, dépendait de la Commanderie du Nomdieu. Place de guerre et de résidence, il s’élève au milieu des pins, des rives de l’Avance.

La Tour, construite sur un plan carré, est flanquée d’une tourelle ronde percée de meurtrières. Elle s’accompagne d’un corps de logis autrefois office et écurie et d’une petite chapelle dédiée à Saint Martin (édifice inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques).


 

A “Lumé”, une allée couverte a restitué un abondant mobilier préhistorique, contenue dans une sépulture à incinération. Celle-ci était surmontée d’une autre sépulture, à incinération également,  donnant des os calcinés, un fragment de plaque de marbre et un débris de brique plate rouge. 

 

Ces éléments paraissent la dater de l’époque gallo-romaine (classé à l’inventaire des Monuments Historiques). Cette allée couverte est appelée plus communément  “tombeau de Gargantua”.


 

Les atouts de la commune


L‘Office National des Forêts qui gère la forêt domaniale de Campet (1600 ha), qui offre des circuits de promenades, de randonnées pédestres et équestres et son Musée de la Forêt.


– Le siège de la Fédération Départementale de la Chasse avec son école de chasse et espace de formations  ainsi que l’organisation de rencontres pour la découverte et le partage de la nature.